THE TEA

0

LE THE         

 

Des collines de plantations sillonnées de sentiers de randonnés des Cameron Highlands (Malaisie) à la visite d’une fabrique traditionnelle, BOH (Best of Highlands Tea), découvrez avec moi (merci wikipédia) le thé.
thé thé
thé
Les feuilles de thé sont issues d’un petit arbuste originaire d’Extrême-Orient l’arbre à thé appelé aussi Théier. Ce dernier est taillé pour ne pas dépasser un mètre de haut afin de faciliter la cueillette des feuilles qui s’effectue le plus souvent à la main, plusieurs fois par an. Les feuilles qui fournissent la boisson la plus goûteuse sont les feuilles vert clair, les plus jeunes et les plus riches en substance.
Les différents types de thés, noirs, verts, jaunes, blancs, Oolong sont obtenus en traitant différemment les feuilles récoltées.
thé
Parmi les différentes étapes de la fabrication du thé, il y a bien sûr la cueillette mais aussi le flétrissage (procédé qui permet de retirer une partie de l’humidité présente dans les feuilles) , la dessiccation (pour arrêter la fermentation, on soumet les feuilles à une température de 90°C, thés blancs, verts, jaunes, Oolong), l’oxydation  (les feuilles de thé sont mises à reposer dans une pièce chaude et humide, principalement pour les thés noirs, Oolong, les thés jaunes), le roulage (les feuilles sont roulées pour une meilleure fermentation), le séchage, le tamisage ( il s’agit de trier les feuilles et de les emballer), la torréfaction (thés noirs, Oolong).
thé               thé

Qu’il soit nature ou aromatisé de fleurs (jasmin, rose, sakura) , de fruits, d’arômes de synthèse (bergamote, citron) ou artificiels, d’épices (gingembre, cardamome, cannelle, poivre, clou de girofle, muscade) , la préparation du thé varie selon sa catégorie (vert, noir, jaune, blanc ).

thé
Pour le thé noir (relativement amer) , il faut compter de 30 s à 5 mn d’infusion selon la variété du thé dans une eau à 95°c, pour le Oolong un temps d’infusion plus long de 4 à 7 mn, les thés verts, jaunes et blancs requièrent quant à eux des températures moins élevées de (70 à 80° c)

Le saviez-vous ?

Si la caféine se diffuse lors de la première minute d’infusion ce n’est qu’au bout de 3 à 5 mn qu’elle sera neutralisée par les tanins donc, moins le thé est infusé, plus fort, plus excitant il est.
Le thé est la boisson CHAUDE, tiède ou froide la plus bue après l’eau. Il reste un élément culturel dans certains pays et sa préparation est souvent associée à tout un rituel , citons pour cela l’incontournable tea-time anglais additionné de lait et de sucre, le thé à la menthe fort sucré du Magreb, celui mélangé avec des épices et du lait en Inde.
BOH est Le thé de Malaisie, bu chaud ou froid, citronné, sucré, souvent avec un nuage de lait.
A Singapour, j’ai découvert la marque TWG TEA, des boutiques luxueuses avec pas moins de 800 variétés différentes de thé provenant de tous les pays du monde. Pas de boutique en France actuellement mais possibilité de commander sur le Web.
thé

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :